Le dressage ou l’apprentissage d’un chien repose sur différentes manières qui ont évolué dans le temps et tiennent compte des objectifs et des besoins d’apprentissage du chien. Éduquer son chien est important, car elle est généralement synonyme de sécurité.

Certaines méthodes de dressage

Par exemple, si votre chien s’échappe ensuite, lors d’une promenade. Si vous lui avez appris à se rappeler, vous ne devriez avoir aucun mal à le faire revenir avant qu’il ne soit trop tard. Évidemment, il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement. Si tel est le cas du vôtre, un comportementaliste peut vous aider. Il faut savoir que l’éducation canine est une action qui se fait dans le temps. Ne vous démoralisez pas !

Le leurre, avec la friandise, vous dressez le chien pour qu’il atteigne le comportement voulu. Par exemple, levez la friandise au-dessus du nez du chien et vers ses oreilles pour l’encourager à s’asseoir dans une action qui lui est naturelle. Pour plus d’information, veuillez visiter le site de Good Dog mag.

Le clicker, après avoir appris à votre chien ce que signifie click, vous le guiderez avec un clic/récompense pour toutes étapes vers le comportement souhaité. Par exemple, pour apprendre au chien à se coucher sur son coussin, vous cliqueriez/récompensez quatre fois : lorsqu’il regarde le lit, marche vers le lit, touche le lit, et pose enfin ses quatre pattes sur le lit.

La capture, vous gratifiez le chien lorsqu’il adopte naturellement le comportement souhaité. Par exemple, lorsqu’il se couche naturellement, dites-lui de « se coucher » et récompensez-le. Après quelques exercices, il comprendra que s’allonger sur commande sera récompensé.

Imitation, ce moyen est basé sur l’apprentissage social. Un protocole spécifique apprend au chien à imiter les actions humaines. Par exemple, récolter un objet, porter un sac…

Pendant le processus d’apprentissage (sport canin), le mot que vous choisissez d’associer au comportement doit être prononcé lorsque le chien suggère le comportement et pas avant, car le chien ne le fait pas, car il ne connaît pas encore. Dès que le chien aura compris l’exercice, vous direz le mot choisi (couché, assis, dans le panier…) pour le commander.

Quelques conseils d’entraînement

La récompense doit être adaptée au chien et très motivante. Pour apprendre un nouvel exercice à votre chien, choisissez des friandises du commerce, des croquettes, des friandises fraîches, toutes faibles en calories, ou ses jouets préférés, en fonction de ses préférences.

Quelle que soit la formule d’entraînement choisie, le coquin ne doit être ni commandé ni physiquement lié. Dans le cas contraire, le chien essaie de fuir la situation qui le bouleverse et n’apprendra pas à suggérer le comportement instinctivement. Le dressage doit motiver le chien à augmenter sa confiance. Ne dites pas « non » à un chien quand il ne va pas. Ce mot n’est généralement utilisé que quand le chien fait quelque chose de stupide. Pardonnez et soyez patient.

N’utilisez pas d’aides à l’exercice contraignant ou douloureux tel que des colliers électriques ou des étranglements. Faites des séances courtes (15 minutes maximum) et régulières (nombreuse fois par semaine) pour voir des progrès, notamment si vous dressez un très jeune chien.

N’exigez pas à votre chien de faire des choses qu’il n’est pas encore capable de réaliser, car vous risquez de le démoraliser. Soyez lent et patient.

Gérer l’environnement lors de l’entraînement des chiens

Lors de votre éducation du chien d’entraînement, vous pouvez modifier l’environnement afin que votre chien soit moins susceptible ou moins distrait de se livrer à des comportements condamnés :

Si vous voulez que l’entrée de la chambre soit interdite, mettez une barrière devant la porte.

Placez une chaise ou un carton sur votre canapé si vous ne voulez pas que le chien ne grimpe pas dessus.

Soulevez la poubelle afin que le chien ne puisse pas l’atteindre.

Ces précautions vous permettront de vous concentrer pleinement sur les exercices enseignés.

Façons d’attirer son attention pendant l’entraînement : il doit donc avoir faim, toutefois sans s’impatienter.