La toilette du chat

chat-dans-son-bain-15Peut-on donner le bain à son chat ?

La réponse est oui. La toilette du chat est une nécessité. Cependant, beaucoup de gens commettent des erreurs importantes lorsqu’il s’agit de lui donner le bain à son chat.

La première erreur constatée concerne la fréquence de la toilette du chat. Un bain une fois par semaine est tout à fait suffisant. L’eau doit être à 36 ou 37°C et il est impératif d’utiliser un shampooing spécial.  N’utilisez jamais de shampooing pour humain même un shampoing pour bébé sous prétexte qu’il a un pH neutre. Il peut contenir des ingrédients inoffensifs pour l’homme mais très toxiques pour le chat.

L’autre erreur trop fréquente aussi est la mauvaise utilisation du sèche-cheveux. Il est idéal pour chasser complètement l’humidité. Malgré tout, il ne doit être ni trop chaud, ni trop fort.

Il arrive que le chat soit vraiment hostile au bain. N’abandonnez pas car ce serait une grosse erreur. Ne le mettez pas directement dans la bassine ou dans la baignoire. Contentez vous de l’humidifier avec une serviette mouillée ou un gant de toilette. Cette technique dispose de plusieurs avantages puisqu’elle permet de le laver sans le traumatiser et le séchage ne dure pas longtemps.

Enfin, n’oubliez pas le brossage quotidien qui permet d’avoir un pelage brillant et en bonne santé.

Pourquoi le bain est important ?

De nombreux propriétaires hésitent aussi à donner le bain à leur chat. Pourtant, la peau et le pelage subissent chaque jour des agressions importantes qui nécessitent un nettoyage profond régulier.

L’hygiène du chat est essentielle pour le garder en bonne santé. En effet, prendre soin de son hygiène, permet d’éviter de graves problèmes de peau qui nécessiteraient de soins onéreux. Il faut rappeler qu’il est primordial de traiter dès les premiers signes au risque de voir une importante infection. Pour éviter les grosses factures et soigner en toute tranquillité d’esprit, pensez à souscrire une assurance santé animale. Si vous en avez déjà une, vérifiez que votre assurance couvre ce genre de soins.

Les commentaires sont fermés.